Conseils alimentaires

CONSEILS ALIMENTAIRES POUR PRÉSERVER VOS DENTS

Les aliments sucrés ou acides peuvent provoquer des caries dentaires. L'eau doit être la boisson privilégiée, surtout chez les jeunes enfants. Attention aux biberons d'eau sucrée, d'eau avec des sirops, de lait, de chocolat donnés aux tout petits avant leur coucher!

Quelques conseils à adopter :

• Bannir le grignotage et les boissons sucrées car vos dents sont alors en contact permanent avec des aliments cariogènes. Cela augmente l'activité des bactéries qui se nourrissent de sucre, le transforment en acide et induisent une déminéralisation de vos dents.
• Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents surtout le midi, vous pouvez croquer dans une pomme puis mastiquer  un chewing-gum sans sucre .
• Préférez les aliments complets aux aliments raffinés plus cariogènes. Certains aliments comme le poisson, la viande, les légumes, le fromage et les fruits frais contribuent à la protection de vos dents.

Si vous appréciez de boire des petits cafés dans la journée, évitez de les sucrer.

Faites attention également aux médicaments comme les sirops, les pastilles pour la gorge,les aérosols pour l'asthme, les pansements gastriques... Brossez-vous les dents après leur ingestion ou inhalation et surtout le soir avant le coucher.

Dans l'idéal, vous devez brosser vos dents 20 minutes après la fin de votre repas pour ne pas user votre émail agressé par les acides du repas.

Les aliments à consommer "avec modération"

• Les aliments sucrés  : confiseries, gâteaux, même ceux sans sucre dits "light". Attention aux goûters, barres chocolatées...
• Les boissons comme les sodas, sirops et jus de fruits sont très sucrées et très acides ce qui agresse encore plus les dents. Les boissons "lights", comme les sodas, les eaux aromatisées, les jus "naturels" , les boissons de l'effort, les boissons énergisantes sont également dangereuses pour vos dents. Pareil pour les alcools et notamment les punchs, cocktails...
• Les sucres cachés ou sucres lents comme ceux des céréales, des plats cuisinés, du pain sont à limiter ou du moins nécessitent un brossage après leur consommation.

62205_orig.gif

Souriez, vous êtes soignés !