Image de Lesly Juarez

La prophylaxie de la carie

TRAITEMENT PROPHYLACTIQUE DE LA CARIE

La prophylaxie dentaire est un traitement préventif et curatif de la carie, qui à long terme vise à prévenir l’apparition de caries: la sensibilité de chaque individu face à la carie est différente .La prophylaxie s'adresse à chacun et permet le dépistage précoce et le traitement non invasif des lésions carieuses débutantes.

Au cabinet nous vous  proposons de  débuter ce traitement  par un diagnostic fait à partir de tests salivaires  d'évaluation du risque carieux et de radios. 

Ces tests salivaires permettent de mesurer le débit du flux salivaire, son acidité et son pouvoir tampon, la quantité de bactéries présentes et l'estimation et le dosage des Streptococcus Mutans et Lactobacillus notamment et l'absence de facteurs protecteurs...

Nous poursuivrons par une à deux séances de détartrage de polissage puis par une séance de scellements de sillons consistant à fermer les sillons qui sont les zones d'élection de la carie, enfin une application  de vernis fluoré : véritable bouclier antibactérien rendant la dent moins sensible aux attaques acides en la protégeant contre la déminéralisation.

Elle inclut également des conseils sur l’hygiène dentaire ,sur les habitudes alimentaires ainsi que des explications sur les pathologies bucco-dentaires. 

Ce traitement rentre dans le cadre de la prévention carieuse et, à ce titre, requiert votre implication et une motivation sans faille pour suivre les conseils donnés et faire des controles réguliers d'entretien.

Souriez, vous êtes soignés !