Image de Quang Tri NGUYEN

L'halitose ou mauvaise haleine

La mauvaise haleine est une affaire de bactéries anaérobies qui se logent en particulier à la surface de la langue. 
Elles transforment les résidus d'aliments en composés sulfurés volatils. 

L'ORIGINE BUCCO DENTAIRE EST RESPONSABLE DE CETTE HALITOSE DANS 85 POUR CENT DES CAS;
On ne "sent" pas que l'on a mauvaise haleine. Le système olfactif perd la perception de cette mauvaise odeur et personne ne prendra l'initiative de dire à quelqu'un qu'il a mauvaise haleine.
N'hésitez pas à nous parler de ce problème au cabinet, nous pourrons vous aider en recherchant les étiologies directement liées à la cavité buccale, cause la plus fréquente d'halitose. Pour comprendre pourquoi les bactéries anaréobies prolifèrent, il faudra examiner vos dents et vos gencives,réaliser les soins nécessaires, détartrer...

Il existe également :

  • des causes ORL (écoulements de pus depuis les fosses nasales dans la gorge,amygdales cryptiques))

  • des causes digestives (polypes oesophagiens et stagnation des aliments)

  • une des causes d'halitose fréquente est la base de langue, l'arrière langue, qui est saburrale, blanchâtre, responsable de la mauvaise haleine, et caractéristique chez les gens qui prennent des somnifères ou des antibiotiques. 

  • quelquefois, il peut s'agir d'un trouble obsessionnel : on croit que l'on a mauvaise haleine alors qu'il n'en est rien. Il suffit de vous rassurer.

CONSEILS D’HYGIÈNE BUCCALE:

Il faut impérativement un brossage régulier des dents, des gencives et de la langue avec un dentifrice et un bain de bouche antimicrobiens (Meridol Halitosis par exemple), utiliser un gratte-langue.

Il existe des sprays pouvant masquer temporairement cette halitose ou des traitements de phytothérapie à base de persil...

La mauvaise haleine n'est pas une fatalité alors

Souriez, vous êtes soignés !