Fille se brosser les dents de papa

L'hygiène dentaire

CONSEILS D’HYGIÈNE : Comment se brosser les dents

Technique de 1er choix (bass modifiée) :

Si vous utilisez une brosse à dents manuelle (elle devra toujours être souple et avec une tête pas trop grosse pour pouvoir brosser toutes les faces de toutes les dents) : il faut placer la brosse à dents en angle de 45 degrés à la jonction entre la gencive et les dents; on fait quelques légers mouvements de va-et-vient suivis par de légers mouvements roulés de la gencive vers le bout des dents.

Autre très bonne technique (rolling stroke) :

Comme la technique précédente, mais on ne fait que les mouvements de roulement de la gencive vers le bout des dents.

Conseils supplémentaires :

  • Peu importe la technique de brossage, il est important d’être bien structuré afin de ne pas oublier de brosser aucun endroit dans la bouche. On procède donc section par section et on essaye de suivre toujours la même séquence. Exemple: On commence par brosser les dents du haut en brossant entre les dents et les lèvres; ensuite on brosse les dents du haut du côté du palais et on termine par brosser le dessus des dents du haut. Par la suite, on procède de la même façon avec les dents du bas.

  • Un bon brossage devrait durer entre 2 et 3 minutes.

  • On n’oublie pas de brosser la langue!

  • On devrait même brosser les joues…eh oui! Il y a aussi des bactéries qui s’accumulent là.

  • Il est indispensable d'utiliser en complément du brossage des brossettes interdentaires, du fil dentaire ciré et/ou un hydropulseur ou jet dentaire.

  • Lors de vos rendez- vous au cabinet, nous vous donnons des conseils d'hygiène bucco-dentaire adaptés à votre cas et vous incitons à les suivre de manière très rigoureuse afin de préserver vos gencives et vos dents.

CONSEILS DE BROSSAGE

On brosse nos dents pour enlever les « mauvaises » bactéries sur nos dents. Idéalement, on attend au moins 20 minutes après avoir mangé pour brosser nos dents afin de ne pas détruire notre émail dentaire.

Pourquoi se brosser les dents ?

Contrairement à la croyance populaire, brosser ses dents ne sert pas qu’à enlever la nourriture. Ça sert avant tout à enlever les « mauvaises » bactéries qui se trouvent sur nos dents. En effet, dans notre bouche il y a énormément de bactéries, des bonnes et des moins bonnes. Lorsque les bactéries sur nos dents entre en contact avec les sucres, contenus dans les aliments que nous mangeons, ces « mauvaises » bactéries se nourrissent de ces sucres et les transforment en acide. Et  cet acide  cause les CARIES DENTAIRES. De plus, la plaque dentaire, constituée de bactéries et de débris alimentaires, si elle n'est pas éliminée par un brossage au moins biquotidien, se calcifie et se transforme en tartre. La plaque dentaire et le tartre sont les causes essentielles de LA MALADIE PARODONTALE.

SOURIEZ, VOUS ÊTES SOIGNES!